MAI 2018 – FRED FARRE – PHOTOGRAPHE/DIRECTEUR DE L’IMAGE
Bonjour Fred,
« Je suis photographe passionné depuis l’âge de 7-8 ans, j’ai toujours fait de la photo et j’en ai fait mon métier. J’ai commencé avec un polaroid Zip noir et blanc, ensuite j’ai eu des Nikons, des Canons. Je me suis ensuite passionné pour le cinéma et j’ai voulu être Directeur de la photo, ce que j’ai fait en parallèle de la photo et finalement c’est la photo qui a prévalue, mais je fais encore beaucoup de films comme réalisateur. »
« Mon meilleur.. alors là … je suis tellement modeste (Il rit). Mon meilleur? … moi? Je suis assez passionné, je fais ce métier parce que j’aime beaucoup les gens en fait… Elle est difficile cette question! Je suis beau, intelligent, sexy (Il rit), je suis à l’écoute. »
« Mon pire? … (Il cherche..) je n’en ai pas (Il rit), qu’est-ce que ça pourrait être … la lenteur peut être ? Je suis, si on peut appeler cela un pire, assez contemplatif et je cherche beaucoup…mais je ne sais pas si on peut appeler ça un pire… »
« Je fais de la photo, comme je te le disais tout à l’heure, depuis toujours. C’est une passion d’enfance. Je me suis passionné pour la stéréo photographie (la photo en relief), j’étais membre du club de stéréo photo j’avais 14 ans. J’ai fait de l’astro photographie, de la micro photographie. Ensuite je plaçais toujours plus haut, ce qui parait logique quand tu as abordé plein de domaines en photo, la direction de la photographie en cinéma. Avant de m’y atteler, ça me paraissait un truc énorme, architectural, complexe, avec des notions de raccords, de lumières, qui devait impliquer des notions de timing, d’ambiances… et je me suis dirigé vers cela »
« J’en ai eu beaucoup… mais je crois que c’est 2001 l’Odyssée de l’espace, de Kubrick en fait, parce qu’il est très photographique, c’est l’un de mes premiers chocs qui touchent à l’image… Ainsi que Barry Lyndon. En photo pure, ce sont les Vogues des années 80. Je lisais Vogue et j’étais passionné par Newton, Bourdin, les grands photographes de l’époque et cette espèce de créativité absolue de l’époque ; je mettais ça cote à cote avec les films. Il y avait une mise en scène à l’époque, qu’on a perdue maintenant … »
« Arghhh c’est difficile ça … Je pense que c’est peut être une photo de Bar Rafaeli. Quand on shootait avec elle c’était génial, là c’était pour Piaget et il y avait un truc qui était dingue, on avait une très bonne connexion tous les deux et à un moment on a décidé de lui faire porter les montres habillée en mec, ce qui est un truc différent de ce qu’elle fait habituellement. J’ai fait des photos d’elle comme ça, assez masculines. Je suis très fier ce ces photos, c’était de la pub. Bar Rafaeli c’était puissant. »
« Alors en ce moment, j’ai plusieurs sujets. En fait récemment je me suis mis à faire des portraits, j’ai fait de la photo commerciale (magazine, maquillage, tout ça) et c’est vrai que je suis de plus en plus attiré vers un traitement naturel, mais j’ai plein d’autres envies, j’aimerais refaire des beautés, de la mode, mais la mode tu n’es pas autonome car ta photo dépend du stylisme. Je suis un grand fan d’Avedon, c’est vraiment « Visage de l’Ouest », tiens ça c’est vraiment un choc photographique, ah ouais vraiment. La performance d’arriver à capter, ce qu’il capte à 20/25 avec un plan film… C’est un travail phénoménal… Quand je pense portraits, je pense à ça, à ce cap dans la vie quand il a fait du Vogue. »
«Attends… Je cherche l’anecdote… ça peux être quelque chose de drôle? … Alors là il faut que je fouille … C’est une anecdote mais j’étais pas photographe à l’époque, j’étais assistant de Tyen pendant des années, qui pour moi est un très grand photographe, pas très reconnu peut être parce qu’ancien maquilleur, mais il faisait des photos avec un Hasselblad, du film, il faisait des vrais photos quoi! Un jour on shootait pour Versace et on devait shooter Naomi Campbell, on l’attendait à 9 heures du matin, on était tous là : maquilleurs, coiffeurs, les équipes de Versace, le staff entier. À 9h30 elle nous appelle pour nous dire qu’elle arrive dans une demi heure, elle sortait à l’époque avec Robert De Niro avec qui elle était en vadrouille. À 10 heures elle appelle : « J’arrive dans une demi heure ». Et ça jusqu’à 18 heures! On a finalement shooté à 19 heures ! On a donc attendu une journée entière avec un appel toutes les demi-heures pour nous dire qu’elle arrivait dans la demi heure suivante. »
« Enfant? D’avoir déplacé un sens interdit je crois! » (il rit)
« Alors là … Dare Devil. Il a quelque chose de chic, il est pas trop.. il est discret .. »
» C’est difficile…Je crois…Attend… Laisse moi me creuser la tête … C’est un film de Tommy Lee Jones, réalisé par lui, un western, c’est un film très décalé, mais je le trouve magnifique : « The Home’s Man ». j’ai trouvé que photographiquement c’était sublime et j’ai adoré l’histoire. C’est un road moovie, western, avec de très belles images . J’aime bien les films anti dramatiques, j’aime bien Antonioni, Kubrick. J’aime bien les films qui s’adressent à l’esprit pas au pathos, les mises en abîme. »
« Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud »
« Vivant (il rit) toujours passionné, toujours l’envie, toujours heureux »
« Il y a des photos de mes filles, il y a de temps en temps une tasse de café qui traîne et « Psychopathologie de la vie quotidienne » (il éclate de rire) que je déguste constamment, je trouve ça génial. C’est marrant parce que je m’étais éloigné de Freud… J’ai fait une psychanalyse durant 10 ans et quand j’ai fait mon analyse, j’ai demandé à mon psychanalyste ce qu’il fallait que je lise, il m’a conseillé ce livre. Il faut le lire, le relire, le comprendre. Je le lis souvent et c’est marrant parce que « vie quotidienne » pour moi c’est difficile, j’ai un peu de mal avec tout ce qui est quotidien et ça me ramène sur terre (il rit), c’est toute l’analyse de la portée de tes actes, c’est passionnant. »
« J’en ai plein, énormément… Peut-être jouer de la musique, de la guitare électrique, la recherche sonore »
« Ouais tu m’étonnes! (là, c’est moi qui éclate de rire), moi j’aime les femmes hein! Mais avec beaucoup de respect! J’aurais pas fait mieux ! La femme aussi »
« La pire question … elle est marrante celle-là … je ne sais pas .. la meilleure? Tu ne m’as posé que des question amusantes pour le moment… non je ne sais pas . »
« De continuer comme ça »
Merci Fred, continues comme ça alors 🙂
@Kro’Online